JPB 6 Archtop "Nivram"




Archtop 15" avec 2 pans coupés







table épicea

Fond et éclisses érable ondé

manche mixte érable/acajou

touche ébène
chevalet Tune-0-Matic et support ébène
Pickguard ébène
Micro Benedetto S6 flottant

24 cases 


Début de création des gabarits
pour le cintrage des éclisses




Gabarit pour les éclisses: 3 épaisseurs de MDF collées


Support ( Inspirer de Christophe Grellier )
pour gabarit permettant de créer les Tenon et mortaise sur le corps et le manche qui seront fixés sur la planche par serres joint à vis pour le corps et sauterelles pour le manche : ( la découpe carré de gauche est spécifique à ma réalisation qui a une "corne" gauche plus haute que le sommet du corps ou va être fait la mortaise) 









Adaptation pour fixer le manche avec un angle de 4°






Adaptation pour le corps:








Assemblage multiplies du manche avec des chutes rabotées des réalisations précédentes : (acajou/érable/acajou/érable/acajou)








Les gabarits de tenon mortaise pour le support:


J'ai mis à épaisseur la touche ( 6,35mm)
Mis un coté parfaitement droit
Scié les emplacements de frettes.

Et mardi je vais avoir le bois pour continuer:
1 érable ondé pour le fond
1 épicéa pour la table 
Des éclisses d'érable ondé en 1,8mm

Prochaines étapes:
Mise à niveau et d'équerre du manche puis sillon pour le trussrod.
Création des gabarits pour le profil de la table et du fond.



Début de cintrage:


Un coté:


Cintrage de l'érable ondé: 

J'ai fais différents essais:

1- Trempage des éclisses pendant 1/2 H . Très bien si on n'a pas d'angles serrés car rapide et assez facile. mais si angles serrés les fibres ont tendances à casser ( le terme n'est pas exacte, en fait l'onde se détache ) coté extérieur à l'angle.

2- Mouillage des 2 cotés par vaporisateur. Moins bien que le 1.

3- Mouillage du coté intérieur. Moins rapide que le 1 mais les veines se décollent moins et plus facilement gérables. 

Dans tous les cas regarder avant de démarrer si il y a beaucoup d'ondes à l'endroit du cintrage ( car là est le danger). Préférer les ondes sur la partie non cintrée et qui se voit plus.
Au début du cintrage surveiller que pendant le cintrage les ondes ne "gonflent pas" ( avant le cintrage la surface de l'éclisse est lisse mais quand on commence à cintrer la surface peut commencer à onduler ( à cause des ondes ) et la surface n'est plus lisse.Dans ce cas danger de casse. ( j'espère que je suis clair ???)

La température à une forte importance. Plus c'est chaud plus on cintre mais aussi on peut bruler. Si on a pas de gros cintrages chauffer au minimum comme il est conseillé partout ( dès que l'eau s'évapore immédiatement sur le fer).



Et le tout ( de la brulure sur le premier fait mais pas sur le second ).
J'ai pu enlever les brulures par ponçage. ( je n'y ai pas touché à l'intérieur)


Prochaine étape coller les talons ( celui du fond a été ajusté )



Après collage du talon du fond collage de l'autre:


Collage des 2 parties de la table épicéa:





Collage des contre-éclisses coté table




Préparation avant défonçage des paliers: ( Attention il faut décaler d'un palier )


On commence par le dessous et par l'intérieur puis le dessus par l'extérieur.




Paliers par dessous



Paliers par dessus



raboter et poncer pour enlever les marches





Dessus pratiquement fini



Défonce canal trussrod


Coupe manche en épaisseur et longueur



Collage talon manche




manche


manche et extension



collage extension



Collage contre éclisses du dos 


Mise en forme de la tête et perçage des trous de mécaniques



Collage de la touche




Découpage du tour du fond




Radius (12") de la touche



Simulation



Collage Fond ( boite fermée)


Défonce de la mortaise du corps




Vérification de l'angle et l'alignement du manche



Collage d'un placage épicéa sur la tête



Modelage du manche avec ponceuse à bande, limes et papiers abrasifs


Création du filet de table ( blanc/noir/blanc )



Collage Filet


Simulation



Filets du Dos





Bouche Pores





Après 3 couches de vernis non poncées











Et voilà avec Pickguard et chevalet ébène
Micro S 6 Benedetto



Inlays

Découpe de la nacre à la scie d'horloger


Peinture autour de la nacre pour avoir la partie à enlever



colle epoxy avec de la sciure d'ébène pour combler les espaces restant


Résultat



Découpe nacre 2 ème motif



Peinture et motif enlevé



2ème inlay fini